Béton cellulaire

Comment défiscaliser grâce à l’achat de parts de SCPI ?

Vous êtes fortement imposé et souhaitez échapper au paiement d’une importante partie de vos impôts en toute légalité ? Souscrivez à des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ! Certaines d’entre elles ont vocation à réduire votre impôt sur le revenu tout en vous permettant de gagner des dividendes.

Les SCPI connaissent une collecte de plus en plus florissante depuis 2017. En effet, elles sont devenues les stars des produits d’investissement des Français. Cela pour leur ticket d’entrée de quelques centaines d’euros seulement, et pour leur support : le foncier.

En d’autres termes, investir en SCPI, c’est profiter de tous les avantages issus de l’immobilier à moindre coût et sans les désagréments de la gestion locative. Leur principal avantage : permettre entre autres à l’investisseur de défiscaliser !

Ce sont les SCPI dites fiscales qui ont pour objectif de faire profiter de cette réduction d’impôts à l’investisseur. Voici comment elles fonctionnent.

1 – les SCPI fiscales investissent dans les immeubles à usage de logement.

2 – elles sont diversifiées selon la constitution de leur parc : immeubles neufs, immeubles anciens à rénover ou monuments historiques.

3 – l’immobilier neuf est exploité sous le régime de la loi Pinel. L’investisseur qui choisit donc une SCPI Pinel réduit son impôt suivant les mêmes dispositions que celui qui investit en direct sous Pinel. Soit une réduction de 12%, de 18% et de 21% par rapport à la durée de l’engagement : 6 ans, 9 ans et 12 ans. Le parc doit inclure des biens situés dans les zones ABis, A et B1.

4 – l’immobilier ancien à rénover permet de profiter du régime du déficit foncier. Dans ce cas, l’investisseur a l’opportunité de réduire ses impôts : le calcul sera basé sur le montant de ses dépenses dans le cadre des travaux de rénovation. La SCPI de déficit foncier possède donc dans son parc ce type de biens immobiliers afin de permettre aux investisseurs d’amoindrir leur impôt foncier.

5 – l’immobilier classé monument historique quant à lui permettra à l’investisseur de défiscaliser soit à hauteur de 22%, soit de 30%. Le dispositif mis en place est la loi Malraux. Ainsi, les SCPI Malraux exploitent un parc d’immobiliers implantés dans certains secteurs dits sauvegardés ainsi que dans les quartiers anciens dégradés.

Il vous est toutefois possible de défiscaliser tout en profitant d’excellents rendements : ce, en diversifiant votre portefeuille de SCPI ! En effet, c’est le principal avantage de ces produits de la pierre-papier. Ils sont extrêmement diversifiés et permettent de nombreuses possibilités à l’investisseur. Ce dernier pourra alors placer les SCPI fiscales de son choix dans son patrimoine, ajoutées à quelques SCPI de rendement. Celles-ci distribuent des dividendes élevés par rapport aux SCPI fiscales, du fait de la composition de leur parc, exclusivement constitué de biens professionnels générant des loyers de qualité.

Vous pouvez également souscrire aux SCPI de votre choix suivant les modes d’acquisition qui vous conviennent le mieux. À crédit, avec la possibilité de profiter d’un effet de levier très profitable. En cash si vous ne souhaitez pas vous endetter et profiter immédiatement des dividendes. Mais aussi en souscrivant à un contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, ce ne sera pas auprès de la société de gestion qui commercialise la SCPI que vous allez vous procurer cette dernière, mais auprès de l’établissement qui vous propose le contrat d’assurance-vie. Les dividendes seront alors directement introduits dans l’assurance-vie, et l’investisseur profitera de la fiscalité de cette dernière. Dernière option quant à la souscription à une SCPI : acheter des parts en usufruit ou en nue-propriété, c’est-à-dire faire l’acquisition de votre SCPI en démembrement.

Soumettez une réponse concernant cette pige

Les publications similaires de "Informations"

  1. 4 Oct. 2018Des avis positifs sur les maisons de Le Mas Toulousain120 hits
  2. 9 Avril 2018Comment déterminer le prix d'un ravalement418 hits