Béton cellulaire

Faire un calcul précis de ses futurs impôts est-il toujours possible avec le PAS ?

Le prélèvement à la source s’accompagne de certaines modifications certes, mais ne touche pas le mode de calcul de l’impôt lui-même. Celui-ci continue à respecter les mêmes étapes : calcul des revenus bruts, des revenus imposables, de l’impôt brut et de l’impôt net. Le quotient familial est évalué de la même manière que les années précédentes, le barème par tranches de revenus est conservé de même que les taux d’imposition, les ajustements sont toujours maintenus selon le niveau de revenus du contribuable.

Quelles sont les modifications générées par le PAS ?

C’est cependant au niveau du taux à la source – à ne pas confondre avec taux d’imposition – que le PAS se différencie du système précédent. En effet, celui-ci est évalué sans les réductions d’impôts et les crédits d’impôts. Or, ces avantages fiscaux sont bel et bien versés au contribuable, à hauteur de 60% en début d’année et les 40% restants avant la fin de l’année.

Il est bien entendu toujours possible, voire recommandé, de réaliser un calcul précis de vos futurs impôts une fois que vous connaissez votre taux de prélèvement. Celui-ci peut être le taux personnalisé ou le taux neutre. Les couples ont aussi la possibilité de choisir d’être prélevé au taux individualisé.

Le simulateur d’impôts, qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation d’un outil de calcul à jour des lois de finances est conseillée. C’est un instrument disponible sur les sites internet spécialisés en fiscalité et de manière générale en optimisation de l’impôt sur le revenu du contribuable – essayer le simulateur sur defiscalisezmoi.com. Celui-ci permet non seulement d’évaluer le montant à payer avec exactitude, mais aussi de trouver les différentes solutions permettant au contribuable de réduire sa charge fiscale, voire de la supprimer légalement dans certains cas.

Le prélèvement à la source et les collecteurs

Les collecteurs sont les tiers qui opèrent directement à la ponction de l’impôt à la source depuis les revenus du contribuable. Rappelons cependant qu’en cas de réclamation, ce dernier ne s’adressera pas au collecteur mais à l’administration fiscale. Toutefois, les erreurs de prélèvement sont assez rares en raison de la configuration et des paramétrages des logiciels.

Il arrive cependant que les contribuables constatent une différence notoire au niveau du montant net imposable du PAS par rapport au montant annuel des années précédentes (divisé par douze mois). Ceci s’explique par l’application du taux à la source qui, comme nous venons de l’expliquer ci-dessus, ne considère pas les réductions et les crédits d’impôts. En revanche, en cas de doute sur le prélèvement dû à d’autres paramètres, vous pouvez faire vérifier le calcul par le simulateur ou par un expert financier.

Qu’en est-il des primo-déclarants et du calcul de leur taux à la source ?

Les primo-déclarants sont ceux qui déclarent leurs impôts pour la première fois. En d’autres termes, ceux-ci n’ont jamais encore payé d’impôt sur le revenu, par exemple les jeunes qui accèdent à leur premier emploi. Dans ce cas, le calcul du taux personnalisé à partir de la dernière déclaration n’est pas possible, et c’est le taux neutre qui s’applique. Rappelons que le taux neutre est celui du célibataire sans enfant

Toutefois, ce taux sera corrigé et personnalisé en septembre 2019 puisque le primo déclarant aura alors effectué sa première déclaration à cette période. Pour cela, l’utilisation du simulateur est toujours fortement conseillée afin que celui-ci puisse se préparer au paiement de son IR avec le nouveau taux communiqué par l’administration fiscale. Il pourra cependant maintenir le taux neutre s’il souhaite conserver une certaine confidentialité sur ses autres sources de revenus par rapport à son employeur.

Soumettez une réponse concernant cette pige

Les publications similaires de "Informations"

  1. 5 Juin 2019Quels type de demeures sont les plus présentes au pays basque?31 hits
  2. 7 Mars 2019La toiture-terrasse : que faut-il savoir ?291 hits