Béton cellulaire

Le crédit impôt énergie ou CITE, qu’est-ce que c’est ?

Faites réaliser des travaux d’économie d’énergie pour votre logement principal et bénéficiez du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE ! Il s’agit d’une forme d’aide octroyée par l’État par le biais d’une réduction de l’impôt sur le revenu à payer chaque année. Quelles sont les particularités du CITE et quels sont les critères d’éligibilité ?

Un taux de réduction d’impôt de l’ordre de 30% sur les dépenses réalisées

Le CITE est accordé à tout individu faisant réaliser des travaux entrant dans la cadre de l’économie d’énergie de sa résidence principale. Le taux de réduction de l’IR est de 30% des dépenses engagées. Le montant de ces dépenses doit alors être déclaré ; le contribuable est ainsi invité à compléter le formulaire de déclaration 2042-RICI. Mis en place par la loi de finances 2015, le CITE est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017, il s’adresse à tout particulier quel que soit ses conditions de ressources. Toutefois, l’aide de solidarité écologique ou ASE peut être octroyé aux propriétaires dont les sources de revenus sont modestes. Ceci afin de leur permettre d’optimiser la performance énergétique de leur habitat.

Les critères d’éligibilité

Afin d’être éligible au CITE, le locataire ou le propriétaire du logement doit se conformer à la liste des matériaux, des équipements et des appareils entrant dans le cadre des travaux à réaliser. Ceux-ci doivent par ailleurs être réalisés par une société spécialisée qualifiée RGE ou reconnue garant de l’environnement. Cette dernière se charge alors de l’achat des matériaux et des équipements ainsi que de leur pose. La date de paiement de l’entreprise prestataire est prise en compte dans l’octroi du CITE. À cet effet, l’entreprise doit délivrer une facture en bonne et due forme à son client. Tout propriétaire, occupant ou locataire d’un logement principal peut bénéficier du crédit impôt énergie.

Soumettez une réponse concernant cette pige

Les publications similaires de "Informations"

  1. 4 Oct. 2018Des avis positifs sur les maisons de Le Mas Toulousain120 hits
  2. 17 Juil. 2018Comment défiscaliser grâce à l’achat de parts de SCPI ?347 hits