Louer son appartement via une agence immobilière en ligne ?

Le propriétaire d’un local mis à la location, a le choix entre une agence immobiliere en ligne ou en recourant aux services d‘un administrateur de biens. Ces professionnels peuvent se porter garant de l’exploitation d’un local qui est placé sous sa responsabilité. Ils peuvent même vérifier que l’étanchéité répond aux diverses conditions requises.

Que choisir entre l’administrateur de biens et l’agent immobilier ?

Tout agent immobilier devra avoir sur lui une carte professionnelle. Cette dernière devra porter sur les « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Ce professionnel devra aussi être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Cet agent prendra en charge toutes les responsabilités qui devraient être réalisées dans la mise en exploitation d’un bien immobilier donné. C’est le propriétaire dudit bien immobilier qui mandatera l’agent immobilier pour assurer toutes les tâches qui devraient normalement lui incomber.

Quant aux administrateurs de biens, ils devront posséder une carte professionnelle portant sur la gestion immobilière. A l’opposé des agents immobiliers, ces experts-ci disposent d’une plus large marge d’actions. En plus de la mise en location d’un bien immobilier, ces derniers peuvent aussi se charger de la gestion de la location dudit bien à la place du propriétaire. Ce professionnel représente donc l’interlocuteur par excellence du locataire. Et ce, durant toute la durée de leur bail de location. Faire appel à un administrateur de biens, permet à un propriétaire bailleur de se décharger d’une quantité non négligeable de tâches surtout dans les litiges. D’autant plus que l’on sait qu’un professionnel sera plus apte à détecter la solvabilité d’un locataire ou non. D’ailleurs, s’il ne le fait pas, il se peut que le propriétaire le traîne en justice pour sa responsabilité. Cependant, il faut savoir que de tels services ne sont pas gratuits.

Cependant, la loi Alur du 27 mars 2014 oblige chaque administrateur de biens et agent immobilier à se soumettre une formation continue. Cette formation optimise la garantie offerte par ces professionnels à leurs clients. Et ce, surtout lorsqu’ils reçoivent de l’argent de ces derniers.

Dernières breves