Béton cellulaire

Étanchéité à l’air : pourquoi y songer lors de projets de rénovation ?

Les travaux de rénovation d’un bâti doivent tenir compte de l’étanchéité non seulement pour le confort des occupants, mais aussi pour augmenter en gain énergétique. L’étanchéité ne se résume pas uniquement à celle à l’eau, mais aussi à l’air. Quels en sont les avantages et comment y procéder ?

 

Avantages de l’étanchéité à l’air

Parmi les points forts issus d’un bâti étanche à l’air : l’absence des fuites d’air et donc la baisse des déperditions thermiques. Les courants d’air sont également supprimés, ce qui assure une meilleure santé pour les occupants. Notons par ailleurs que l’air intérieur doit être constamment renouvelé puisqu’il est vicié, c’est-à-dire pollué. Avec une bonne étanchéité, celui-ci est non seulement évacué, mais de l’air de qualité provenant de l’extérieur y circule, généralement grâce à la mise en œuvre d’une bonne ventilation comme nous allons l’aborder dans le paragraphe suivant.

Dans la majorité des cas, la ventilation mécanique se sert des calories de l’air extérieur qui sera préchauffé au moment même où il intègre le bâti. D’où une économie d’énergie optimisée, la sollicitation des équipements de chauffage étant amoindrie. Toujours est-il qu’une étanchéité à l’air et à l’eau seule n’est pas suffisante pour augmenter en performances énergétiques. Une bonne isolation est, elle aussi primordiale : en savoir davantage sur harmonie.fr.

Salon, Design D'Intérieur, Meubles

La mise en œuvre d’une bonne ventilation

Le rôle d’une bonne ventilation : apporter de l’air pur de l’extérieur et rejeter l’air pollué de l’intérieur, suivant un mécanisme obtenu par la VMC. Il s’agit de la ventilation mécanique contrôlée, qui est désormais proposée suivant plusieurs types : simple flux, double flux, hygroréglable et autoréglable. Citons aussi la CMV double flux thermodynamique, ainsi que la ventilation double flux connectée.

D’autres systèmes de ventilation sont aussi utilisés, tels que la ventilation positive par insufflation ou par surpression, la ventilation mécanique répartie ou encore le puits provençal.

Soumettez une réponse concernant cette pige

Les publications similaires de "Informations"

  1. 12 Déc. 2021On vous parle des agences immobilières237 hits
  2. 8 Mars 2021Louer son appartement via une agence immobilière en ligne ?1073 hits